Audit & hygiène

BA DIOUGAL CONSULTING

Audit hygiène et sécurité sanitaire des aliments

Pourquoi un audit

Le secteur de l’agro-alimentaire entre autre les acteurs de la restauration commerciale, collective ou métiers de bouche (traiteurs, pâtissier, boulanger, poissonnier,) sont soumis à un respect strict de la réglementation nécessitant une organisation, de la méthode et une rigueur à tout point de vue.
En effet, le respect de la réglementation est assuré par les organismes de contrôle qui sont de plus en plus exigeants. Les contrôles effectués relèvent souvent des manquements pouvant aller jusqu’à une mise en demeure pour fermeture, notamment pour les acteurs de la restauration. C’est dans ce sens qu’intervient BA Diougal Consulting afin d’apporter des réponses adéquates à ces manquements et ainsi permettre la continuité de l’activé pour le collaborateur qui nous fait confiance. 

  • A ce propos nous proposons :
    –  Un diagnostic global de la situation plus une mise en conformité selon les manquements constatés.
    –  La mise en place d’un plan de maitrise sanitaire
    –  La réalisation d’un dossier d’agrément sanitaire
charge de formation
91 Dossier Formation 960x720 acf cropped aspect ratio 1280x800 1

La sécurité sanitaire des aliments c'est :

L'haccp

La tracabilité

L’HACCP, ou Analyse des dangers – Points critiques pour leur maîtrise, est un système de gestion de la sécurité alimentaire largement reconnu et utilisé dans l’industrie (transformation), le domaine de la restauration et de l’ensemble des secteurs de l’agro. Il vise à identifier, évaluer et contrôler les risques liés à la sécurité alimentaire de la fourche à la fourchette (Achats, la réception des matières premières, la transformation, la distribution des produits finis.

La traçabilité des produits fait référence à la capacité de suivre et de retracer chaque produit que vous fabriquez tout au long des processus qui le constitue. Cela comprend le suivi de la minute où les matières premières entrent dans le processus jusqu’à ce que vous les expédiiez aux fournisseurs et aux détaillants.

Bonnes pratiques d'hygiène

Les Bonnes Pratiques d’Hygiène alimentaire (BPH) sont un ensemble de règles et de recommandations permettant de respecter les obligations réglementaires européennes, définies par les règlements (CE) no 852/2004….

Les BPH ont pour objectif de contrôler et d’assurer la sécurité alimentaire depuis son origine jusqu’à son arrivée dans l’assiette : production, transformation, stockage, distribution, préparation.
Les BPH spécifient les normes relatives à la conception des installations, à l’entretien et à l’assainissement, à l’hygiène et à la formation des employés, ainsi qu’au contrôle de ces opérations (des documents et procédures, contrôle de températures, des matières premières, du stockage, de l’approvisionnement en eau, …).
La responsabilité d’un professionnel est engagée dans la maîtrise de l’hygiène et de la sécurité des aliments qu’il commercialise. Pour se mettre en conformité, le responsable de l’entreprise doit concevoir son PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire).

Sigma Industry East North 14 1040x650 1
istockphoto 1312139041 612x612 1

La formation du personnel

La santé du consommateur

Maîtriser les risques de contamination pour que les personnes en contact avec les aliments ne les contaminent pas. Le personnel doit avoir une bonne hygiène corporelle et une tenue de travail propre et adaptée. Cela passe notamment par le respect du protocole de lavage des mains. L’état de santé ne doit pas être susceptible de nuire à la sécurité sanitaire des aliments.

Former le personnel pour comprendre pourquoi et comment les dangers apparaissent.

La seule finalité dans dans le cadre des ces différents processus est de fournir des produits de qualité sûr permettant de garantir la sécurité sanitaire du consommateur.